Comment ?? WordPress pour iPhone version 2 sort et personne ne me prévient ?! O_o
Si comme moi vous utilisiez ou utilisez encore la version 1.21.1, aucune mise à jour ne sera signalée depuis l’App Store, il faudra l’installer vous-même. A croire qu’il s’agit d’une autre application…
Bref, passée cette certaine déconvenue, découvrons ce que peut apporter cette nouvelle mouture.
Interface simplifiée
Une fois les données de votre blog renseignées (URL, login et mot de passe), on accède directement à une page présentant les éventuels commentaires postés sur le blog, avec le nom des auteurs.
Dès lors, il est possible de les valider directement (s’ils nécessitent une approbation) ou de les supprimer.
Les articles
Les articles sont accessibles depuis le bouton Posts, sous forme de liste.
Un point qui peut s’avérer gênant : il n’y a pas de différenciation entre les articles publiés et les brouillons. Ce n’est qu’en ouvrant un article qu’on peut voir son status.
De même qu’il pourrait être intéressant de pouvoir choisir ce qui est affiché sous le nom de l’article (la catégorie plutôt que la date et l’heure de publication, par exemple).
A noter que les dates indiquées sous chaque article sont plus ou moins fantaisistes car toutes diffèrent de celles enregistrées sur le blog (à quelques heures ou quelques jours près)…
L’écriture de nouveaux articles n’a pas changé par rapport à la version précédente (dont j’avais parlé ici).
Catégories & tags
Bonne nouvelle ! Contrairement à la version précédente, les catégories sont automatiquement récupérées. On peut donc maintenant placer l’article directement au bon endroit, en utilisant les catégories déjà renseignées. On peut même en créer de nouvelles à la volée.
Par contre, les tags ne bénéficient pas de cette possibilité, il faudra les saisir manuellement. Dommage quand on sait que la version web de WordPress utilise une saisie semi-automatique, ce qui facilite grandement leur utilisation…
Les boutons Photos et Preview ont la même fonction que la version précédente, à savoir insérer une image issue de la bibliothèque ou prise avec l’appareil photo et prévisualiser l’article avec le thème du blog.
Conclusion
Cette nouvelle mouture est toujours autant agréable à utiliser et comble quelques lacunes de la version 1.
Reste qu’il manque encore quelques options, afin de pouvoir personnaliser un peu l’interface.