Llama – automatisation de tâches sur Android

J’ai récemment découvert Llama, un utilitaire pour Android qui permet l’automatisation de certaines manipulations.

Quiconque utilise quotidiennement Wi-Fi, Bluetooth, 3G, etc. sait que l’utilisation de ces puces consomme toujours plus de batterie. Afin d’éviter de laisser son téléphone sur secteur toute la journée, on cherchera donc à limiter leur utilisation et à les désactiver lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.

Mais que c’est fastidieux à l’usage ! Activer Wi-Fi, désactiver Wi-Fi, activer Bluetooth, désactiver, etc. On a l’impression de passer sa journée à ça…

Heureusement, il existe des programmes qui permettent d’automatiser certaines tâches. Ces programmes peuvent utiliser la position géographique du téléphone pour lancer des actions prédéfinies par l’utilisateur.

La force de Llama, en plus de sa grande simplicité, c’est que la localisation se base sur les cellules du réseau téléphonique et non sur le GPS, ce qui permet d’économiser davantage de batterie.

Il faudra alors passer par une phase d’apprentissage des lieux (quelques heures suffisent, suivant l’intensité des signaux reçus et le nombre d’antennes à portée du téléphone) avant de pouvoir les utiliser comme éléments de repérage.

Il est possible, en plus des paramètres de localisation, d’utiliser des paramètres calendaires ou horaires, ainsi que la prise en compte de certains éléments physiques comme le branchement d’écouteurs, la rotation du téléphone ou le niveau de batterie.

Un mixte de plusieurs éléments permet alors toutes les fantaisies.

Voici quelques exemples, testés et approuvés :
– Désactivation du Wi-Fi et activation du Bluetooth (pour une utilisation en voiture) en quittant la maison,
– Désactivation du Bluetooth et activation du mode « discret » en arrivant au bureau ;
– Activation du mode avion lors d’un branchement sur secteur entre 23h et 6h ;
– Etc.

Evidemment, le paramétrage des actions devra être affiné pour coller au plus près des besoins et pour palier aux problèmes de localisation qui peuvent se présenter.

En effet, si deux endroits sont trop proches l’un de l’autre (c’est-à-dire situés près des mêmes antennes relais), il faudra ajouter des critères pour indiquer à Llama qu’il s’agit bien de deux lieux différents (quitter un endroit et se déconnecter d’un réseau Wi-Fi bien précis, par exemple).

Après quelques mois d’utilisation, je ne peux plus m’en passer. 🙂

L’application est gratuite et il est possible de faire un don au développeur.

Lien de téléchargement sur Google Play

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.